Diminuez vos coûts grâce à la conception et l’impression 3D

Impression cire en 3D
Fonte Bague
Bague Saphir 3D

Aquilaes vous livre rapidement et à moindre frais des fichiers d'impression 3D et des cires pour une fonte optimale.

Demander un devis

Impression 3D bijou (cire, résine)

 

L’impression 3D de la cire d'un bijou, c’est un peu comme le numérique pour les photographes : loin d’être un simple gadget, elle représente une révolution profonde du métier de bijoutier et il est important de prendre le train en marche au plus vite.

Quand on parle d’impression 3D en joaillerie, il s’agit de la fabrication de bijoux réels à partir d’une modélisation du bijou en 3D. L’impression 3D produit la cire à bijou à partir d’un fichier CAO (conception assistée par ordinateur) en découpant ce fichier en tranche puis en déposant de la matière (cire ou résine) par couche pour recomposer la forme exacte du bijou. C’est une technique de fabrication additive, une fabrication couche par couche. Cela s’oppose à la fabrication soustractive qui consiste à enlever de la matière pour la façonner. L’imprimante 3D sert alors à imprimer des cires ou des résines dans lesquelles on coule de l’argent, de l’or ou autres métaux précieux pour réaliser le bijou.

Aujourd’hui les techniques de prototypage 3D de bijoux sont déjà appliquées par les maisons de haute joaillerie (Place Vendôme). Il est dommage qu’elles ne soient pas encore diffusées aux bijoutiers indépendants, car celles-ci pourraient répondre très spécifiquement à beaucoup des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et qu’ils doivent régler d’urgence pour rester compétitifs.

Quelles sont les trois grandes difficultés actuelles des bijoutiers indépendants ?

  • Premièrement, les bijoutiers indépendants doivent réduire leurs coûts unitaires de création et de fabrication de bijoux. Leur faible puissance d’achat par rapport aux enseignes et la forte hausse du coût des matières premières (or, diamants...) ont fortement mis à mal leur compétitivité-prix.
  • Deuxièmement, ils doivent rendre leur offre plus attractive avec des nouveautés plus fréquentes pour rester compétitif sur l’innovation de leur collection de bijoux. En effet, les enseignes et les sites web développent une offre de plus en plus mode et accélèrent le rythme des collections de joaillerie sur le modèle du prêt-à-porter.
  • Troisièmement, ils doivent répondre aux attentes croissantes des acheteurs en matière de sur-mesure, personnalisation et d’exclusivité, de bijou unique.

Ce terrain est leur atout principal du fait de leur proximité naturel avec le client. Mais la personnalisation de bijou ne passe plus seulement par le contact client mais aussi par l’utilisation des outils informatiques de personnalisation. Avec internet, l’offre sur-mesure a pris de nouvelles dimensions et les outils web permettent de surfer sur le besoin grandissant des consommateurs de se sentir unique.

En quoi l’impression 3D de bijoux pourrait-elle leur apporter dès aujourd’hui une solution bien adaptée ?

  • L’impression 3D est un procédé qui se prête à merveille aux séries limitées, aux pièces uniques, aux commandes de personnalisation de bijoux, cœur de l’offre du bijoutier indépendant et clé de sa légitimité aux yeux du consommateur.
  • L’impression 3D permet de créer des prototypes de série ou des créations de bijoux sur mesure rapidement et à moindres frais, source à la fois de flexibilité de production, d’innovation-produit et de compétitivité-prix. Grâce à l’impression 3D, le renouvellement des collections est beaucoup plus rapide et accessible.
  • L’impression 3D, accompagnée notamment d’un travail de rendus photos, vidéos et animations 3D, permet de présenter, tester et vendre le prototype d’un bijou avant même de l’avoir produit, permettant des économies considérables de temps et d’argent.

Avec l’impression 3D de cire ou résine, la bijouterie indépendante contourne le problème de la puissance d’achat des enseignes et la logique de l’industrie de la production de masse. C’est la contre-attaque rêvée aux enseignes de bijouterie bourrées de bijoux standardisés « Made in China ». Avec une imprimante 3D on change de modèle économique, et on entre dans l’ère de la fabrication numérique et de la micro-industrie.

Aquilaes est le partenaire des bijoutiers en proposant des services 3D simples, complets, compétitifs et accessibles pour les accompagner au mieux et au plus vite dans ce nouvel univers de l’impression 3D.